Depuis 2014, Sibelga déploie son propre réseau de fibre optique à Bruxelles. Une décision stratégique essentielle pour renforcer la fiabilité et la sécurité de ses réseaux d’électricité et de gaz.

A ce jour, pas moins de 280 km de câbles de fibre optique ont déjà été déployés sur l’ensemble de la Région de Bruxelles Capitale. Plus de 120 noeuds raccordés au sites primaires principaux sont ainsi déjà connectés au dispatching de Sibelga. Début 2024, tout le réseau primaire de Sibelga sera relié à la fibre optique.

Et ce n'est pas tout ! Les travaux avancent à grands pas et d’ici 2026, l'ensemble du réseau secondaire (reprenant les cabines réseau importantes de Sibelga) devrait être connecté via la fibre optique.

Plus de 280 km de fibre optique ont déjà été déployés par Sibelga à Bruxelles

Plus de 280 km de fibre optique ont déjà été déployés par Sibelga à Bruxelles.

Suivi en temps réel

Imaginez un fil si fin qu'il est presque invisible à l'œil nu, mais capable de transporter des quantités incroyables d'informations à une vitesse fulgurante. C'est exactement ce que fait la fibre optique !

La fibre optique révolutionne la façon dont Sibelga gère et contrôle ses réseaux d'électricité et de gaz. Elle offre des avantages indéniables en termes de capacité et de sécurité des communications.

Ce déploiement permet à Sibelga d'assurer un télécontrôle en temps réel de ses réseaux et une intervention rapide en cas d'incident comme une panne de courant ou une surcharge dans un poste.

Christophe Asta, responsable de l’équipe Télécontrôle et Télécom chez Sibelga.

Un réseau robuste

Le réseau de fibre optique de Sibelga repose sur un solide backbone qui assure une connectivité ininterrompue avec le dispatching de Sibelga.

En effet, en cas de black-out des réseaux télécom traditionnels (4G, 5G, ADSL, câble…), la communication par fibre optique ne serait pas affectée. D’autre part, en cas de rupture d'un câble de fibre optique, la communication serait automatiquement déviée via une autre connexion.

Même en cas de coupure d’électricité

En cas de coupure d'électricité ou de black-out total, la continuité de la connexion est également assurée.

Grâce à un réseau de batteries de secours, Sibelga est en mesure d'alimenter les nœuds de son réseau de fibre optique pendant toute la durée d’une coupure de courant. « Nous disposons ainsi du temps nécessaire pour réparer ou reconstruire le réseau électrique et rétablir une alimentation normale », précise Christophe Asta, responsable de l’équipe Télécontrôle et Télécom chez Sibelga.

La fibre offre donc des avantages indéniables pour assurer la transmission des informations critiques en toutes circonstances.
 

Mutualisation des ressources

Avec le déploiement de la fibre optique, Sibelga renforce la fiabilité et la sécurité de ses réseaux mais contribue aussi au développement technologique de la région.

En effet, depuis le 5 décembre 2023, les infrastructures de fibre optique de Sibelga sont ouvertes aux tiers publics et privés à travers le réseau Fibru, une initiative régionale qui vise à faciliter le déploiement de la fibre optique dans notre belle ville.

Sibelga, acteur de la transition numérique

Ces investissements témoignent de l'engagement constant de Sibelga pour garantir la stabilité et la sécurité de l’approvisionnement énergétique des bruxellois. En renforçant son infrastructure avec la fibre optique, Sibelga est prêt à faire face aux défis technologiques de demain.